Nos participations

MAthon

Activité : E-commerce d’ustensiles de cuisine

Nombre de salariés : 47

Date d’entrée au capital : 2012

Localisation : Voreppe / St Marcellin (38)

Finaliste du prix Ulysse du meilleur retournement d’entreprise, organisé par l’ARE 2019

www.mathon.fr

Contexte

Créée en 1989, la société a longtemps été une entreprise florissante dans la vente par catalogue d’ustensiles de cuisine.
Handicapée par un fort endettement et ayant trop tardivement développé ses activités e-commerce, la société s’est retrouvée en redressement judiciaire en 2012.

Nos actions

LDI a accéléré le développement du e-commerce qui représente 80% du CA et est en progression constante. Les produits sous marque propre ont été fortement développée afin de proposer une offre distinctive, avec une meilleure contribution aux résultats. Des investissements significatifs ont par ailleurs été réalisés dans l’outil informatique (site, ERP, WMS…) afin notamment de fiabiliser et d’améliorer la productivité de la chaîne logistique. Toutes ces actions ont conduit la société à devenir durablement rentable.

Mathilde Creations

Activité : Parfums d’intérieur et décoration

Nombre de salariés : 50

Date d’entrée au capital : 2017

Localisation : Mâcon (71)

www.mathilde-creations.com

Contexte

Créée en 2002 par le groupe Orvema, la marque Mathilde M s’est fortement développée en France et à l’étranger grâce à son identité créative « shabby chic », symbole d’un certain romantisme à la française. A cause d’un endettement élevé, la société s’est retrouvée dans l’incapacité d’honorer ses échéances et financer son BFR, ce qui a conduit à sa mise en redressement judiciaire en 2017.

Nos actions

LDI a rationalisé l’organisation opérationnelle et juridique afin d’adapter la structure de coûts au CA. Nous avons engagé une revue approfondie du potentiel des différentes marques du groupe (Mathilde M, Orval, Artempo) conduisant à la décision de se concentrer sur la marque Mathilde M, tout en opérant une actualisation du style de la marque dans le respect de son ADN. Nous avons par ailleurs acquis une marque complémentaire, Blanc d’Ivoire, une belle marque en retrait mais à forte notoriété et grand potentiel export dans l’ameublement et le textile d’intérieur.

Anagram

Activité : Négoce de vin en vrac

Nombre de salariés : 20

Date d’entrée au capital : 2018

Localisation : Piolenc (84)

www.anagram-wine.com

Contexte

Créée en 1899 dans le Vaucluse (84), l’entreprise Raphaël Michel s’est développée en concevant des vins à façon pour les négociants embouteilleurs ou pour les marques propres des distributeurs alimentaire.
Elle est devenue dans les années 2010 l’un des principaux négociants de vin en vrac de France avec des positions fortes sur les vins du Langueoc et de la Vallée du Rhône.
L’entreprise a malheureusement subi les conséquences d’une grave crise de confiance, qui a conduit l’entreprise au redressement judiciaire et l’a contraint à l’arrêt de son activité pendant plus d’un an.

Nos actions

Grâce à une approche créative et innovante, LDI a pu proposer au Tribunal de Commerce une solution de reprise permettant de sécuriser un repreneur tout en permettant le réaménagement du passif des créanciers dont une partie importante était composé de vignerons indépendants pour lesquels une liquidation sèche aurait eu des conséquences financières désastreuses. Nous avons amélioré les process qualité et traçabilité afin de redonner confiance aux clients. Nous avons enfin renforcé les capacités de vinification de raisin et développé les ventes en Europe et au grand export.

Slota

Activité : Locations de taxis parisiens

Nombre de salariés : 34

Date d’entrée au capital : 2012

Localisation : Paris (75)

Partenaires : Naxicap Partners

www.slota.net

Activité

Le groupe Slota, fondé en 1932, est spécialisé dans la location de véhicules et d’Autorisations de Stationnement (ADS ou licences de taxis) de taxis parisiens accompagnée d’un large éventail de services complémentaires.

Avec l’acquisition en 2017 d’une école de taxis, Slota devient un véritable one stop shop du secteur du taxi en offrant la possibilité aux chauffeurs de se former, de disposer d’une licence, d’un véhicule neuf tous les ans ainsi de tout l’entretien. En 20 ans, Slota a accompagné près de 5 000 clients locataires.

Serta

Activité : Fabriquant de vérins hydrauliques

Nombre de salariés : 1000

Date d’entrée au capital : 2015

Localisation : Le Poiré-sur-Vie (85)

Partenaires : Stags (famille de Philippe Louis-Dreyfus), MAT Holding (family office USA)

www.serta-group.com

Activité

Fondée en 1971, Serta assure la conception et la production de solutions hydrauliques pour les secteurs de l’agriculture, la manutention et la construction.
Le groupe dispose d’un portefeuille de clients composé de grands constructeurs internationaux que la société sert sur l’ensemble des continents à partir de 3 sites de fabrication basés en France, en Bulgarie et en Chine.

En 2018, Serta a vendu plus de 650 000 cyclindres pour un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€.

wonderchef

Activité : Ustensiles de cuisine

Date d’entrée au capital : 2017

Localisation : Mumbai (Inde)

Partenaires : Ravi Saxena, Sanjeev Kapoor, Amicus Capital

www.wonderchef.com

Activité

Wonderchef est une marque indienne d’ustensiles de cuisine, en pleine croissance. Elle se caractérise par des lignes de produit modernes et colorées, avec un positionnement aspirationnel et haut de gamme. Le célèbre et très médiatique chef Sanjeev Kapoor est l’ambassadeur de la marque et l’un des principaux actionnaires.

Très présent sur internet, Wonderchef vend également ses produits dans ses propres magasins ou dans des magasins multimarques (modern trade et general trade) partout en Inde (plus de 8 000 points de ventes).

Dourdin

Activité : Équipementier automobile

Nombre de salariés : 700

Date d’entrée au capital : 2017

Localisation : Lille (59)

Partenaires : Stags (famille de Philippe Louis-Dreyfus)

www.dourdin.fr

Activité

Fondé en 1958, Dourdin est un spécialiste des solutions décoratives à destination de l’industrie automobile. Initialement positionné sur le film adhésif, le groupe a diversifié son panel de produits et de technologies pour offrir une large gamme de solutions à ses clients.
Dourdin maîtrise entre autres les technologies du film adhésif, du chromage, de la transformation métal, de l’insert molding et du cast-forming.

Dourdin opère dans 4 pays (France, Portugal, Roumanie et Turquie) et s’adresse à la fois à des constructeurs et à des équipementiers automobiles principalement sur le marché européen.

Dourdin compte 700 employés et est dirigé par Erik Dourdin et son frère Marc Dourdin.

Recommerce

Activité : reconditionnement de téléphones portables

Nombre de salariés : 70

Date d’entrée au capital : 2018

Localisation : Gentilly (94)

Partenaires : Capza, Creadev (famille Mulliez)

www.recommerce-group.com

Activité

Recommerce Group, acteur de l’Economie Circulaire et pionnier du reconditionnement de smartphones, a été fondé en 2009. En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 M€. Présent à l’international, Recommerce travaille avec les plus grands distributeurs européens et avec les opérateurs téléphoniques des marchés français, suisse et espagnol.

L’équipe se compose de 70 personnes.
En septembre 2019, Recommerce intègre le Next40 (regroupement des 40 jeunes entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial).

Hotel Rochechouart

Activité : Hôtel

Date d’entrée au capital : 2018

Localisation : Paris (75)

Partenaires : Famille Solanet (Orso Hotels)

www.hotelrochechouart.com

Activité

L’hôtel Rochechouart a ouvert en Octobre 2020 en lieu et place de l’ex-hôtel Carlton’s, au 55 boulevard de Rochechouart (IXe), juste en face de la Cigale, après de gros travaux de rénovation et de décoration (menés par le duo d’architectes décorateurs Festen et la complicité artistique d’Adrien Gloaguen).

Cet hôtel de 8 étages et 110 chambres doté d’un toit-terrasse avec vue sur Tout-Paris et d’un restaurant années 1930 présente toutes les qualités pour redevenir, comme dans les années 1920, un lieu incontournable de Montmartre.