L'équipe

SÉBASTIEN
BOUVET-LABRUYéRE

Président LDI

Sébastien a une double expérience de plus de 15 ans d’investisseur en private equity et dirigeant de PME.

Il a débuté sa carrière à des fonctions M&A, chez Citigroup et au sein du groupe SNCF (SNCF Participations).

Il a ensuite rejoint le fonds de private equity Qualium (anciennement CDC Capital Investissement) en 2005 au sein duquel il a exécuté et suivi un certain nombre d’opérations de LBO midcap.

Avant de fonder LDI au sein du groupe familial Labruyère, il était en charge depuis 2010 du développement des investissements en private equity de ce même groupe, en direct ou via des fonds.

Au sein du Groupe Labruyère, il a par ailleurs conduit plusieurs opérations de reprise d’entreprise en difficulté, dont celle de Mathon (vente par internet d’ustensiles de cuisine), Mathilde Créations (décoration), et Anagram (négoce de vin en vrac) dont il a personnellement piloté le redressement en tant que dirigeant opérationnel.

Sébastien est diplômé de ESCP Europe.

Nicolas
frigeri

Directeur associé

Nicolas a une double expérience de près de 20 ans d’auditeur / conseil et d’investisseur en situation de crise.

Il a débuté sa carrière chez Arthur Andersen (ensuite Ernst & Young) en tant que conseil en pilotage et optimisation des performances financières, spécialisé notamment en Working Capital Management.

A partir de 2007, Nicolas rejoint les équipes spécialisées en Restructuring chez Ernst & Young puis chez PriceWaterhouse Coopers ou il accompagne les dirigeants de PME et d’ETI dans la gestion des difficultés dans des contextes amiables ou judiciaires.

En 2010, Nicolas participe à la naissance du cabinet Eight Advisory et contribue au développement des activités Sous performance et Restructuring jusqu’en 2018. Pendant cette période, il est notamment en charge des entreprises en procédures collectives.

Il rejoint le Groupe Labruyere le 1er janvier 2018 en tant que Directeur Associé de LDI.

Nicolas est diplômé d’un Master en Ingénierie Financière et en Stratégie à l’université de Paris XI. Expert comptable mémorialiste, il est également diplômé d’un DSCG en 2014 à l’académie de Paris.

maximE
de varine-bohan

Investment associate

Maxime a rejoint LDI en 2019 comme Investment Associate.

Après avoir débuté sa carrière en 2014 comme analyste financier dans la division hedge fund de Skylar, il rejoint ensuite le département M&A/Corporate Advisory afin d’accompagner les dirigeants de PME et les grandes familles françaises sur des sujets de fusion acquisition et de stratégie en période de situations spéciales.

Il travaille également depuis 2019 au développement des investissements du Groupe familial Labruyère, en direct ou via des fonds.

Maxime est diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine).

françois
morinière

CEO Groupe Labruyère

François est président du directoire du groupe Labruyère depuis octobre 2017.

Au début de sa carrière, il travaille pour plusieurs groupes : Rossignol notamment pour les activités commerciales en Asie (et s’impliquera dans la préparation des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en février 1992), Monsanto, Scotts France, Viacom Outdoor (ex-Giraudy Affichage), dont il est nommé Président en 2004. Puis il rejoint le Groupe Amaury, en tant que directeur général du groupe L’Équipe (France Football, L’Équipe , L’Equipe 21, Lequipe.fr, …).

Fin 2014, il rejoint la holding de la famille Hériard-Dubreuil (propriétaire notamment de Rémy Cointreau), pour devenir directeur général puis président du conseil d’administration d’Oeneo.

François est par ailleurs membre des conseil d’administration du Collège des Bernardins et de l’Agence France Presse, et Président des Entretiens de Valpré.

Il est diplômé de ESCP Europe.

bruno
Donville

Senior Advisor

Bruno est advisor indépendant de LDI depuis sa création en 2017.

Il travaille depuis plus de 25 ans dans l’univers entrepreneurial et du capital investissement.

Son parcours comprend la reprise d’une PME dans les cosmétiques, avant de lancer en 2001 et d’animer pendant 9 ans la société d’investissement Creadev de l’Association Familiale Mulliez (une douzaine de participations comme actionnaire majoritaire ou de référence, 200 M€ investis, en accompagnement proche des dirigeants).

Il rejoint ensuite le management de Voltalis, de 2010 a 2013, société pionnière dans l’effacement diffus d’électricité, aujourd’hui soutenue par le fonds Meridiam.
Depuis, Bruno conseille et accompagne des investisseurs privés, des family offices et des dirigeants dans la constitution et le développement d’affaires entrepreneuriales.

Il est aussi co-associé de Dealbydeal, investisseur small caps financé en club deals.

Bruno est diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC.

remy
serafin

CFO Groupe Labruyère

Rémy est directeur financier du Groupe Labruyère, qu’il a rejoint en 2018.

Il a débuté sa carrière au sein du groupe Lafarge, où il a occupé pendant 15 ans plusieurs fonctions en finance et en stratégie : direction financière opérationnelle en République tchèque puis en Pologne, projets d’acquisitions et cessions en Europe, Afrique et Asie.

Il a ensuite passé 8 ans au sein du groupe Imerys, comme directeur financier d’Edilians (Tuiles et Briques) puis de Calderys (Réfractaires B2B), où il a accompagné la transformation et le développement des activités (M&A, organisation & RH, programmes de performance).

Rémy est diplômé d’HEC et de l’Executive Program de l’INSEAD.